Un outil qui a le vent en poupe ! Alors c’est quoi une grelinette ? Dans un premier temps, elle permet de travailler plus vite qu’avec une bêche traditionnelle. Et malgré ce que l’on peut en penser, elle est aussi rapide qu’un motoculteur avec lequel plusieurs passes sont nécessaires. Et enfin, pas besoin de gaspiller d’énergie fossile pour son utilisation.

L’utilisation d’une grelinette permet surtout de ne pas retourner la terre. Ainsi la micro-faune qui la compose est préservée. Le sol ainsi aéré, s’améliorera au fil du temps. L’air ainsi plus pénétrant dans le sol agira sur la putréfaction des végétaux enfouis. Et aussi, les micro-éléments de surface issus des composts naturels, seront quand à eux mieux digérés.

Nous contacter

Le motoculteur, pas chez moi !

J’aère la terre plutôt que de la broyer. Ceci détruira aussi les micro-organismes qui la compose. Cette technique sans labour permet l’amélioration continue des sols cultivés. Au contraire d’autres techniques motorisées la détruise à petit feu.

Pour répondre à la question , c’est quoi une grelinette. Je répondrais que c’est l’outil écologique de l’avenir ! Ne pas bousculer la nature, l’accompagner et elle vous le rendra. De plus, je choies la terre en la recouvrant de végétaux ou de paille et la nourris de compost naturel. L’utilisation d’une fourche pour des petites surfaces n’est pas à proscrire. Produire de beaux légumes Bio, c’est avant tout prendre soin de la terre.

Olivier Delporte